Vous êtes ici :  Accueil > Télégraphie > TS50 Side-tone

TS50 Side-tone

 
TS50

TS50, Side-tone en façade

(Volume d'écoute de la manipulation en cw)
 

En télégraphie, on a besoin d'entendre ce que l'on transmet. Ce "monitoring" est réalisé grâce à un oscillateur basse fréquence (1000Hz ou 800Hz le plus souvent), dont le réglage de volume est indépendant de celui de la réception. Sur certains appareils, ce réglage est accessible à l'arrière ou parfois en façade.

 

Sur le TS50, il faut démonter le capot pour localiser une minuscule résistance ajustable "side-tone". A moins d'envisager de renouveler l'opération souvent, ce réglage est fait une seule fois. On aurait pu imaginer ce niveau paramètrable par un menu ...
Ne serait-ce que pour pallier à différentes utilisations de l'appareil avec plus ou moins de bruit ambiant, Il est interessant de permettre un réglage plus direct et accessible.

TS50 - Side-tone

Sur le schéma, on constate que le réglage "side-tone" VR5 est un potentiomètre ajustable de 10kohms.
Quel potentiomètre en façade pourrait servir à le remplacer ? (il n'y en a pas beaucoup !)
Et bien si, le squelch. De plus, celui du TS50 est particulier. Son réglage unique en façade cache un double potentiomètre. Une partie est utilisée en CW/SSB/AM et l'autre en FM.

Nous allons utiliser la partie SSB si bien qu'une fois modifié, le réglage "squelch" fonctionnera ainsi :
En CW/SSB/AM, plus de fonction squelch mais le réglage du "side-tone", bref l'écoute de la manipulation en émission.
En FM, squelch normal en réception sachant que la position du réglage aura une influence également sur le side-tone (si on fait de la cw en FM).

TS50 - Side-tone
TS50 - Side-tone

Pour cette modification dont on peut voir le schéma, VR5 est très accessible et la platine supportant les potentiomètres facilement démontable.

Le degré de démontage n'est donc pas très important mais il faut être très soigneux. Je ne pourrai être tenu responsable de tout dommage causé sur votre matériel suite à la lecture de ce texte, sachant que la modif en question est éprouvée et que seule une mauvaise manipulation peut être la cause d'un échec.

L'intervention va se dérouler comme suit :
1- démontage de la platine supportant les potentiomètres et modification de celle-ci. Peu de choses en fait, deux pistes à couper, un strap (liaison) à réaliser, deux fils à souder (fins, de câblage électronique et d'une vingtaine de cm). Puis remontage de la platine en question en faisant passer les fils ajoutés vers la position vr5.
2- Suppression de vr5 et soudage des fils déjà reliés à la platine "potentiomètres".
Une vérification avant le remontage de l'appareil et ce sera prêt.
Durée de l'opération : Une heure environ.

Démontage

Oter les capots.

Sortir le bouton du VFO en le desserrant à l'aide d'une petite clé six pans. Derrière ce bouton se trouvent un ressort, une rondelle fine plastique et la manette de blocage du vfo.

TS50 - Side-tone
TS50 - Side-tone

Détacher progressivement la façade externe en soulevant tour à tour les crans (deux en haut, deux en bas) pour la libérer.
Dévisser les écrous des potentiomètres.

Desserer les vis latérales hautes de la façade métallique et ôter celles du bas.
Oter le haut-parleur en débranchant son connecteur, ainsi que la plaque métallique sur laquelle il est disposé.
Faire pivoter la façade, elle s'ouvre légèrement par rapport au reste de l'appareil.

TS50 - Side-tone
TS50 - Side-tone

Exercer une pression sur les axes des potentiomètres tout en regardant à l'intérieur de la façade. Ceci va permettre de déboiter de son connecteur, la platine supportant les potentiomètres. Il est possible que le connecteur CN5 gêne un peu la sortie par la présence de ses fils.

A présent, on peut passer à la modification.

Intervention potentiomètres

TS50 - Side-tone
TS50 - Side-tone

La photo de gauche vaut mieux qu'un long discourt. Utiliser un cutter pour couper les deux pistes repérées. Procéder par pressions successives avec la pointe du cutter jusqu'à ménager une petite entaille dans chacune des pistes. Vérifier à l'ohm-mètre que la continuité ne se fait plus.

Le strap sera réalisé avec quelques milimètres de fil reliant les deux soudures concernées.
Pour les fils soudés sur le potentiomètres, prendre soin de les repérer à moins d'utiliser une paire de fils de couleurs différentes.
Une fois modifiée, la platine ressemblera à la photo de droite.

Remettre en place la platine dans la façade. Visser les écrous des potentiomètres. Faire cheminer le fil jusqu'à la position de vr5 side tone.

A présent, faire l'essai suivant à l'aide d'un ohm-mètre :

Mettre le potentiomètre de Squelch en butée maxi et mesurer entre les extrémités "1" et "2" du fil ajouté = 0 ohm (ou peut-être quelques ohms).

Mesurer à présent entre le fil "2" et le chassis métallique de l'appareil = 10 kilo-ohms environ.
C'est le cas ?, alors bonne nouvelle, la modification a été correctement faite.
Mettre la façade externe, les boutons.

Passons à la suite, c'est à dire rv5 (side tone).

 

Intervention RV5 Side-tone

TS50 - Side-tone
TS50 - Side-tone

Oter rv5 en coupant proprement ses trois broches à l'aide d'une pince coupante de précision, sans forcer et sans toucher les composants adjacents. Cela peut paraître barbare mais moins risqué que de tenter de dessouder sur du circuit double face avec un fer pas forcément adapté.

Souder le fil "2" à l'endroit où était le curseur de l'ajustable vr5 et le fil "1" sur l'un des emplacements restant, celui le plus éloigné du bord du circuit. La photo de droite montre la position des fils en question.

Et voilà, c'est prêt. Rebrancher le haut-parleur et remettre sa plaque support en place. Repousser la façade dans sa position normale et serrer ses quatre vis latérales.
Remettre en place les capots.

Conclusion

L'essai final montre qu'il n'y a plus de squelch en SSB/CW/AM mais que ce dernier fonctionne toujours en FM. On peut à présent ajuster confortablement le niveau d'écoute de la manipulation, en émission CW.

Il est même possible de couper complètement ce son pour utiliser le monitoring interne d'un keyer, par exemple.

 

Quelques manip

Les manipulateurs

PGEgaHJlZj0iL2luZGV4LnBocD9UZWxlZ3JhcGhpZS9UUzUwLVNpZGUtdG9uZSZhbXA7bG9naW4iPkNvbm5leGlvbjwvYT4=